Les oreilles décollées sont très fréquentes (5% de la population), et représentent un handicap social principalement chez les enfants. Dès l’âge de 7 ans, la taille et la forme des oreilles sont considérées comme définitives, une chirurgie est dès lors envisageable (l’adolescence n’est pas recommandée pour la chirurgie pour des raisons cicatricielles).
Comment ça marche ?
La technique chirurgicale utilisée au niveau des oreilles est celle d’une grande cicatrice cachée dans le pli derrière l'oreille. Une partie du cartilage est enlevée, et l'oreille est rapprochée de l'os du crane.
En pratique ?
Cette chirurgie est prise en charge par la sécurité sociale lorsqu'elle est réalisée dans l'enfance. L’intervention dure environ 1h, sous anesthésie générale et il s'agit d'une prise en charge ambulatoire. Un grand bandage est réalisé avec des bandes pendant 5 jours, puis un bandeau est mis en place, et doit être porté jour et nuit pendant 2 mois. Les sutures ne sont pas résorbables et seront enlevées à 10 jours post opératoires. Le bain, la piscine et les sports collectifs sont déconseillés pendant 2 mois. Quels sont les risques ?
Tout d’abord, les risques sont ceux d’une anesthésie générale. Les complications locales sont les hématomes et infections qui nécessiteront une reprise chirurgicale en urgence et les problèmes cicatriciels (de la nécrose à la cicatrice chéloïde) pouvant rendre la cicatrice visible. Les complications générales sont principalement la phlébite et l’embolie pulmonaire, qui nécessitent le port de bas de contention pendant l’intervention. Le tabac est un facteur de risque majeur de complications de type hématome et nécrose cutanée.
Arrêt impératif du tabac au moins 2 mois avant et 2 mois après l’intervention, et contrôle réalisé avant l’intervention.