These cookies enable us to remember you have used our Services before, preferences you may have indicated and information you have provided to us to give you a customised experience. For example, this would include ensuring the continuity of your registration process.
Très simple : les produits n'ont absolument aucun rapport !!
La toxine botulique, plus connue sous le nom "botox" (comme on dit "frigo"), c'est une toxine bactérienne qui paralyse les muscles. Alors oubliez les "lèvres botoxées", car cela n'existe pas !! Si on vous botoxe les lèvres, vous aurez du mal à parler et manger ;-) Elle est très bien reconnue par le corps, aucune notion de "rejet" possible, ou de réaction allergique. Alors bien sûr, ce sont des petites doses, et on ne paralyse pas tout le muscle, et pas tous les muscles, rassurez vous, On "met au repos" une partie des muscles. Seuls quelques muscles du visage peuvent être traités : le front, la ride du lion ou glabelle et le contour des yeux ainsi que le pli d'amertume et enfin les cordes du cou. Elle est totalement résorbée par l'organisme en 4 mois, ce qui en fait un avantage, car aucun résidu possible mais aussi un inconvénient, car si cela vous plait, il faut en refaire ! L'acide hyaluronique, lui il attire l'eau et donc, soit il gonfle, soit il hydrate ! Et pour le coup, on peut avoir des lèvres "injectées" {à l'acide hyaluronique}. Il s'agit d'un produit utilisé depuis plus de 50 ans pour redonner du volume là où on en a perdu, et pour hydrater la peau en profondeur. Il est malheureusement reconnu comme un corps étranger par l'organisme qui le tolère dans 98% des cas, et parfois le rejette... et quand les anticorps attaquent, ils forment une boule autour de lui : le fameux granulome ! Attention à l'injection dans un vaisseau, car si on injecte dans une artère, l'artère se bouche et la peau va mourir : c'est la nécrose. Heureusement, comme on s'y connait plutôt bien en anatomie en tant que chirurgien, ce risque là est minime mais il nécessite formation et formation et encore formation ! L'acide hyaluronique est un formidable moyen pour améliorer le vieillissement du visage, les cernes, la peau déshydratée, les mains, le vagin, le décolleté .. les indications sont très variées ! Alors comme vous l'aurez compris, aucun lien entre les deux produits, sauf le fait de vous rendre plus confiante en vous, et l'air moins fatiguée ;-)) Pour plus d'informations, rendez vous en consultation ! Dr Flore Delaunay Chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice Rennes - Saint Grégoire La réfléxion en chirurgie plastique est absolument indispensable.
- Du côté du patient : il est nécessaire d'avoir compris la chirurgie ou l'acte, les bénéfices mais également les risques. Il s'agit d'une modification de votre corps, avec des répercussions psychologiques et parfois même sociales ! Aucun geste n'est obligatoire, et il me semble important de vous laisser systématique un temps de réflexion, même si la loi ne l'impose que pour les actes de chirurgie. - Du côté du chirurgien : il est nécessaire que je puisse réfléchir à votre dossier. Ces 15 jours de réfléxion me permettent d'analyser si je souhaite réaliser l'acte, si je suis capable de réaliser l'acte, et si je pense pouvoir vous apporter la meilleure satisfaction possible. Il y a, dans chaque acte médical, une prise de risque pour le patient mais également pour le chirurgien, et la réflexion est le maitre mot avant tout geste. La chirurgie plastique est la chirurgie de la peau ! En effet, on considère la peau comme une matière plastique, c'est à dire qu'elle s'adapte là où on la dispose ! On distingue deux catégories : - la chirurgie reconstructrice qui vise à reconstruire - la chirurgie esthétique qui vise à embellir Cependant, même dans la chirurgie dite "esthétique", les chirurgiens considèrent qu'il s'agit d'une chirurgie de reconstruction car les difficultés psychologiques sont parfois majeures. On parle ainsi de chirurgie esthétique à visée thérapeutique. La très grande majorité de mes patients viennent consulter car ils sont en souffrance, et c'est pour cela que mon métier a du sens et que je me sens utile ;-) |
La minute plastique -
|