Qu’est-ce que c’est ? Avec le temps, le teint du visage s’obscurcit. Les taches liées à l’exposition solaire apparaissent, et les rides d’expression se figent. De plus, certaines habitudes ou l’environnement (exposition solaire, tabac, pollution...), certains moments de vie (stress, anxiété...) peuvent aggraver la situation. Le peeling est une destruction chimique de la couche superficielle de l’épiderme, permettant d'obtenir une régénération des couches détruites et de stimuler la production de fibres élastiques et de collagène dans les couches sous-jacentes, afin de densifier la peau. Il permet de donner un « coup d’éclat » au teint ! Le peeling est également efficace sur l'acné lié au masque par exemple.
Comment ça marche ?
La substance la plus couramment utilisée est l'acide glycolique est un « acide de fruit » (alpha-hydroxy-acide ou AHA) extrait de la canne à sucre. C'est une substance non toxique et ne provoquant pas d'allergies.
En pratique ?
Le chirurgien applique le produit au moyen d'un pinceau sur la peau du visage. Après 3 minutes, le produit est neutralisé puis une brumisation du visage à l'eau thermale est réalisée. Trois à cinq séances espacées de 1 mois (environ 10 minutes) sont nécessaires en fonction de votre peau. Le produit est indolore. Les suites sont marquées par un rougissement de la peau à J2, avec une sensation de « chaud » et une desquamation marquée entre J3 et J6. Une « éviction sociale » est donc recommandée pendant 5 à 6 jours.
Quels sont les risques ?
Le principal risque est celui de l’hyperpigmentation, principalement en cas d’exposition solaire précoce, avec cicatrice définitive.