Qu’est-ce que c’est ? Le vieillissement cutané du visage est inévitable. En effet, la peau se flétrit, à tendance à ptoser (tomber), le visage se creuse car la graisse disparait, et les mimiques du visage créent des rides d’expression. Chaque individu présente son propre vieillissement, en fonction de sa génétique, de ses habitudes, son environnement (exposition solaire, tabac, pollution...), et en fonction de ses moments de vie (stress, anxiété…). Les injections d’acide hyaluronique permettent de combler les zones qui se sont creusées avec le temps, et de redonner du volume. Les changements engendrés restent discrets, on retrouve un air « moins fatigué ». L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps humain, il est donc utilisable fréquemment et en toute sécurité. De plus, il se résorbe avec le temps, donc si le patient n’est pas satisfait, les effets disparaitront spontanément !
Comment ça marche ?
La technique repose en des injections d’acide hyaluronique à plusieurs endroits selon le désir du patient
Les tempes et les joues en cas de perte de volume
Les lèvres pour leur redonner du volume et de l'hydratation
Les cernes pour traiter le creux et la coloration noire
Les sillons nasogéniens sont traités par des injections en lift, et non plus directement dans le sillon
les plis d’amertume en cas de creusement
Certaines petites ridules (autour de la bouche, au niveau du front, le décolleté), peuvent être comblées et traitées.
Les effets de l’acide hyaluronique durent 6 mois à 12 mois, en fonction des gels.
En pratique ?
L’injection est réalisée dans le cabinet de consultation, avec un délai de 15 jours de réflexion après la première consultation. La séance dure entre 30 minutes et 45 minutes en fonction des zones à traiter. L’aiguille et la canule sont très fines, et les produits sont associés à des anesthésiants à l’intérieur, mais l’injection n’est pas une partie de plaisir pour certains patients, en particulier pour certaines zones très sensibles (lèvres). Une crème anesthésiante pourra vous être prescrite si vous le désirez. Les effets seront visibles immédiatement après l’injection. Un œdème peut survenir et se résorbe en quelques jours. De même, des ecchymoses peuvent apparaitre. En cas d’injections répétées, un transfert autologue de graisse pourra être envisagé, avec les conseils de votre chirurgien.
Quels sont les risques ?
Les complications locales sont les ecchymoses, les infections des points d’injection et les problèmes cicatriciels pouvant rendre les cicatrices visibles. Des réactions allergiques avec des granulomes peuvent survenir et contre indiqueront toute réinjection. La nécrose du visage est la principale complication, en cas d'injection dans un vaisseau. Le manque de résultat escompté peut arriver, de même que la diffusion du produit à une zone non souhaitée.