La chirurgie régénérative est une sur spécialité de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. Elle consiste en une chirurgie de régénérescence du corps, et c'est ma grande passion ! En effet, la graisse et les plaquettes permettent de régénérer les tissus. Autrement dit, grâce à cette chirurgie, on s'auto régénére !! Les cellules de graisse permettent de redonner du volume là où il manque et d'améliorer leur qualités ! Il existe plusieurs "types" de graisse : - le macrofat : avec de gros adipocytes qui redonnent du volume dans les seins, les fesses, ou en cas de traumatisme corporel. - le micro fat : avec de petits adipocytes qui redonnent du volume au niveau du visage, mais également au niveau de la face dorsale des mains, au niveau des grands lèvres, de la fouchette vulvaire et dans des cicatrices - le nanofat : avec des cellules régénératrices qui permettent une amélioration de la qualité de la peau, des muqueuses mais aussi des cheveux ! - le PRP quant à lui, est utilisé dans un cadre strictement thérapeutique notamment pour l'alopécie androgéno génétique. L'injection de PRP se réalise sans anesthésie, à l'aide d'un pistolet de mésothérapie, dure 1h, et est suivie d'une thérapie par LED. Chez les hommes, le protocole est de 3 séances à 1 mois d'intervalle puis une séance par an. Chez les femmes, le protocole est de 4 séances à 1 mois d'intervalle puis une séance par an.
Tous ces éléments présents dans votre graisse sont très précieux , et très utiles pour vour "auto réparer" ou vous permettre de bien vieillir ! C’est une chirurgie « bio », il n’existe aucun corps étranger, et c'est la seule technique possible pour les patientes atteintes de maladies auto immunes chez qui les injections d'acide hyaluronique sont interdites.
Comment ça marche ?
Cette technique permet de traiter de nombreuses zones de la tête aux pieds ! Les cicatrices sont uniquement des petits points de prélèvement et d’injection, et sont très peu visibles.
En pratique ?
Une prise en charge par la sécurité sociale peut être envisagée en fonction de critères précis (reconstruction après cancer, maladie auto immune, reconstruction de cicatrice). Pour les autres cas, elle est hors nomenclature. Plusieurs consultations sont nécessaires, avec une réflexion de minimum 15 jours . L’intervention sera réalisée sous anesthésie générale, ou rachi anesthésie, ou anesthésie locale, dure environ entre 45 min et 2h avec une prise en charge en ambulatoire Les suites opératoires nécessiteront potentiellement la prise de congés ou un arrêt de travail le cas échéant. Le port de charge lourdes, sport sera interdit pendant 1 mois.
Quels sont les risques ?
Tout d’abord, les risques sont ceux d’une anesthésie générale ou rachi anesthésie ou anesthésie local. Les autres sont les mêmes qu’une lipoaspiration : hématome, infection, ecchymoses, fatigue intense, phlébite et embolie pulmonaire ainsi que d’autres complications mineures. Au niveau de la zone injectées, il peut y avoir des ecchymoses, oedème, douleurs.
A long terme ?
Le transfert autologue graisseux peut ne pas induire le résultat escompté, selon les variations individuelles et génétiques. Il est couramment admis que 30 % du gras injecté est résorbé par l’organisme, ce pourcentage pouvant varier d’une patiente à une autre. Attention, une perte de poids diminue les résultats, et une prise de poids aura l'effet inverse si du volume est injecté ! Une stabilité pondérale est indispensable à vie ! Un échec peut survenir, et sera principalmement lié aux habitudes de vie (tabac, alcool) ou à la génétique "hormonale". Arrêt impératif du tabac au moins 2 mois avant et 2 mois après l'intervention, et contrôle réalisé avant l'intervention. Pour plus d'informations : www.fatislife.fr