L'activité physique est une des bases du bien être. Il s'agit non seulement d'un moyen très efficace pour perdre du poids et sculpter sa silhouette mais également un moyen de préserver une meilleure santé au fur et à mesure des années. En complément d'une alimentation saine et équilibrée, elle est un formidable allié pour vos défenses immunitaires et votre bien être général. La pratique intensive d'un sport contribue à prévenir bon nombre de maladies chroniques, mentales et/ou liées à l'âge. Selon les recommandations de l’OMS, les adultes entre 18 et 64 ans devraient pratiquer au moins 2h30 (150 minutes) d’activités physiques d’endurance et d’intensité modérée (marche, vélo) réparties sur 3 à 5 jours dans la semaine. Ou alors, 1h30 par semaine d’activité d’endurance d’intensité élevée (jogging, natation..).
Quel sport ?
Tous les sports sont bénéfiques à votre organisme : footing, natation, crossfit, danse, sport collectif, pilates.. A vous de décider en fonction de vos préférences ! L'important étant d'y consacrer au moins 30 minutes chaque jour, et que cette activité soit adaptée à votre âge et votre capacité physique. En cas de recherche de perte de poids, l'activité doit être intensive, à raison d'au minimum 2 à 3 heures par semaine. En effet, la marche seule par exemple ne vous permettra pas de perdre de poids. Enfin, n'hésitez pas à consulter des coachs sportifs, qui pourront vous aiguiller sur vos possibilités et capacités.
Comment cela améliore ma santé ?
Amélioration et régulation du système cardio-vasculaire Une activité physique régulière améliore et régule le fonctionnement du système cardiaque, en diminuant de façon spectaculaire tous les facteurs de risque cardio-vasculaire : réduction de l’hypertension artérielle, augmentation du taux de "bon" cholestérol, amélioration de la circulation sanguine, régulation du taux de sucre dans le sang, avec diminution des risques de diabète. Enfin, elle rend le cœur plus résistant.
Effet anti-cancérigène De nombreuses études scientifiques ont révélé l’action préventive de l’activité sportive contre certains types de cancer. En particulier, les cancers du colon et les cancers du sein. Au-delà de l’aspect préventif, le sport permet également aux patients atteints de cancer de conserver une bonne condition physique, notamment au niveau de la masse musculaire, qui peut jouer un rôle positif dans la résistance aux traitements et le processus de guérison.
Moyen efficace de lutte contre le surpoids et l’obésité Attention, l’obésité reste une pathologie qui nécessite une prise en charge médicale, et il ne s’agit pas ici d’affirmer que le sport permet d’éviter l’obésité ou le surpoids. Cependant, il s’agit d’une activité largement prescrite par les thérapeutes, en complément d’un traitement adapté, pour accompagner les patients sur la voie de la guérison. De manière générale, l’activité physiquereste idéale pour les petites pertes de poids, et la conservation de son poids de forme, dans le but d’obtenir une silhouette plus fine et plus tonique. Si vous souhaitez vous affiner, privilégiez les sports de cardio de type natation, elliptique, ou course à pied. En revanche, si vous préférez plutôt vous muscler, ce sont des activités comme la danse, ou le crossfit qui vous conviendront le mieux.
Renforcement de la structure osseuse La pratique d’une activité physique régulière est également bénéfique pour l’amélioration de votre densité osseuse. En effet, le mouvement de contraction exercé par les muscles sur les os, via les tendons, contribuera à renforcer la solidité et la robustesse de vos os. La bonne santé de votre masse osseuse ne dépend donc pas uniquement de la quantité de calcium que vous ingérez. Ce renforcement osseux et musculaire est tout à fait indiquer pour limiter l’apparition d’affections chroniques de type lombalgies, rhumatismes inflammatoires, ostéoporoses, ou encore arthroses.
Lutte contre le vieillissement Le sport est un formidable outil de prévention contre les maladies dégénératives, souvent liées à l’âge. En favorisant l’endurance, le volume musculaire, la densité osseuse, et tout simplement la force, l’activité physique repousse l’apparition de nombreux signes du vieillissement, tout en contribuant à la diminution des blessures osseuses, maux de dos ou de genoux, douleurs articulaires, et autres maladies chroniques, améliorant ainsi la longévité. On estime que 2 à 3 heures de sport par semaine, pour les sujets les plus âgés, permet de prolonger l’espérance de vie de 5 ans. De quoi vieillir en forme et en totale autonomie.
Bienfaits sur la santé mentale Les bienfaits de l’activité sportive ne se limitent pas seulement à l’amélioration de la condition physique ; le sport est également un vecteur de bien-être, en agissant directement sur notre santé mentale.
Sentiment de bien-être général Cela nous est tous déjà arrivé. Quelle est cette sensation qui nous envahit après une session intensive de sport ? Nous sommes vidés, lessivés… mais aussi complètement détendus et sereins. Cette sensation de bien-être, presque euphorisante, trouve son origine dans les endorphines, ces hormones du plaisir envoyées par le cerveau suite à la réalisation d’un effort intense. À la façon d’une drogue, c’est aussi ce qui explique que certains sportifs ne puissent plus, à force d’entraînement, se passer de leur routine sportive.
Amélioration des capacités intellectuelles La pratique intensive d’un sport, et en particulier d’un sport d’endurance, contribue à l’amélioration de la circulation sanguine dans l’organisme ; par conséquent, le dioxyde de carbone est également transporté plus rapidement, entraînant une meilleure oxygénation du cerveau. L’activité cérébrale s’en trouve donc largement stimulée, améliorant nos capacités de réflexion ou mémoire. Anti-stress de qualité Conséquence de l’action des endorphines, et de ce bien-être général, les niveaux de stress et d’anxiété diminuent également de manière significative avec la pratique d’une activité sportive intense. Au-delà de son effet tranquillisant, le sport permet également de faire une coupure avec le quotidien, et d’oublier, pour quelques heures, les petits tracas qui nous occupent habituellement l’esprit. Par la suite, il nous aide à envisager ces problèmes avec beaucoup plus de sérénité. C’est un véritable outil de lutte contre le stress, les crises d’angoisses, ou encore la dépression. Il est d’autant plus bénéfique chez les enfants, les adolescents et les seniors, les plus touchés par le manque de reconnaissance et de confiance en soi.
Meilleure qualité du sommeil Une pratique sportive intensive et régulière est idéale pour améliorer les cycles du sommeil et jouir d’un sommeil réparateur. Encore une fois, les endorphines, et la sensation de bien-être qu’elles transmettent, aident l’organisme à se plonger dans un sommeil plus profond, exempt de stress et d’angoisses. Le sport est donc un formidable allié dans la lutte contre les insomnies.
Intégration de nouvelles valeurs de vie De façon indirecte, le sport permet de renforcer les liens d’appartenance sociale et d’intégration. Il est souvent utilisé en thérapie de réinsertion de personnes marginalisées. En effet, qu’il s’agisse d’une équipe de football, d’une salle de musculation, d’activités de groupe (aérobic, danse, …), le sport réunit autour d’une même passion des individus différents. De quoi pouvoir tisser des liens relationnels forts !