L’inconfort vaginal peut être un handicap majeur. Il peut apparaitre spontanément, dès la puberté, ou au moment de la ménopause, ou également après un accouchement par voie basse et peut être caractérisé par un simple inconfort jusqu’à de vraies douleurs ressenties lors des rapports sexuels. Différents problèmes peuvent apparaitre :
Sécheresse vaginale avec douleurs, grattage, infections urinaires
Douleur lors des rapports (dyspareunie)
Elargissement vaginal (béance) avec perte de sensations lors des rapports avec orgasme plus difficile / long à atteindre ; eau qui s’écoule après un bain ; glissement d’un anneau vaginal ou d’un tampon ; diminution des sensations du partenaire
Incontinence urinaire
Atrophie vulvaire
Comment ça marche ?
La radiofréquence utilise une énergie venant des ondes électromagnétiques dégageant une chaleur dans les tissus. Cette chaleur permet de stimuler les fibroblastes qui produisent le collagène et reformer ainsi une muqueuse de qualité. La chaleur étant à environ 40°, il n’existe pas de douleur !
En pratique ?
Un frottis normal est tout d’abord un préalable à toute séance. La séance se déroule en position gynécologique avec une sonde douce et arrondie, à usage unique, appliquée avec du gel sur la vulve puis à l’intérieur du vagin. Une sensation de chaleur peut être perçue. La séance dure environ 20 minutes, et 3 séances sont nécessaires, à 1 mois d’intervalle, puis une séance à 1 an. L’acte peut être réalisé par une assistante, mais les réglages sont toujours vérifiés par mes soins ! Les activités peuvent être reprises immédiatement, il n’existe ni douleur, ni saignement. Les relations sexuelles sont à éviter pendant 48h. Des pertes blanches peuvent survenir et sont naturelles. Une sensation de tonification apparait parfois dès la première séance et la tonicité s’améliore progressivement. Les résultats apparaissent souvent 3 mois après, il faut donc être patiente !
Quels sont les risques ?
Cette thérapie présente comme risque l’insuffisance de résultat, en cas de non réaction de la patiente. Les contre-indications de ce traitement sont :
Le port d’un stimulateur cardiaque ou défibrillateur automatique implantable (DAI)
Une infection urinaire ou génitale en cours
Une grossesse en cours
Un post opératoire de chirurgie gynécologique
Une injection d’acide hyaluronique récente
Un prolapsus
Un processus tumoral gynécologique
Attention, cette thérapie ne sera pas efficace dans des incontinences urinaires nécessitant un traitement chirurgical. De plus, elle fonctionne difficilement sur des tissus radio-thérapés, chez des patientes sous hormonothérapie ou des sécheresses vaginales dites « pathologiques » (sclérodermie, lichen, Gougerot Sjogren). Le traitement peut être essayé, mais le risque d’échec est important !