Qu’est-ce que c’est ? L’inconfort vaginal peut être un handicap majeur. Il peut apparaitre spontanément, dès la puberté, ou au moment de la ménopause, ou également après un accouchement par voie basse et peut être caractérisé par un simple inconfort jusqu’à de vraies douleurs ressenties lors des rapports sexuels. Différents problèmes peuvent apparaitre :
Sécheresse vaginale avec douleurs, grattage, infections urinaires, mycoses
Douleur lors des rapports (dyspareunie)
Atrophie vulvaire
La photobiomodulation est une technique de stimulation de certaines cellules, fournissant de l’énergie au renouvellement cellulaire et de stimuler lanéocollagenèse. Ce principe est très proche du principe de photosynthèse. Il s'agit d'une technique thérapeutique qui stimule les tissus.
Comment ça marche ?
La photobiomodulation permet de faire pénétrer différents rayons lumineux au niveau des différentes couches de la peau et de la muqueuse. Cette lumière va agir sur certaines cellules en stimulant leur activité de synthèse de collagène et d'élastine. Il existe plusieurs couleurs :
la lumière bleue (315 nm) : agit sur les bactéries, principalement active au niveau des mycoses, des vulvites et des vaginites.
la lumière rouge (630 nm) : va pénètrer profondément et stimuler les fibroblastes, augmentant la production de collagène et d’élastine.
la lumière infra rouge (850 nm) : elle accélère les résultats et améliore les effets des autres lumières. Elle permet
La LED intravaginale est utilisée à la fin des séances de radiofréquences pour améliorer les effets de celle ci !
En pratique ?
La séance dure environ 10 minutes si la Floréo® est utilisée seule. Sinon, la Floréo® associée à la radiofréquence dure environ 40 minutes. La LED est appliquée dans le vagin à l'aide d'une sonde vaginale, et chaque lumière agit pendant 3 minutes. Attention, les LED ne remplacent pas les autres techniques telles que la radiofréquence ou l'acide hyaluoronique. Il s'agit surtout d'un complément à ces techniques et d'un accélérateur de résultat. Quels sont les risques ?
S'agissant d'une thérapie non invasive, il n'existe aucun de risque de complications. Le manque de résultat escompté peut arriver.