Qu’est-ce que c’est ? Le vieillissement cutané du visage est inévitable. En effet, la peau se flétrit, à tendance à ptoser (tomber), le visage se creuse car la graisse disparait, et les mimiques du visage créent des rides d’expression. Chaque individu présente son propre vieillissement, en fonction de sa génétique, de ses habitudes, son environnement (exposition solaire, tabac, pollution...), et en fonction de ses moments de vie (stress, anxiété…). La photobiomodulation est une technique de stimulation de certaines cellules, fournissant de l’énergie au renouvellement cellulaire et de stimuler lanéocollagenèse. Ce principe est très proche du principe de photosynthèse. Il s'agit d'une technique essentiellement préventive du vieillissement afin de retarder le relâchement tissulaire, et la formation des rides.
Comment ça marche ?
La photobiomodulation permet de faire pénétrer différents rayons lumineux au niveau des différentes couches de la peau. Cette lumière va agir sur certaines cellules en stimulant leur activité de synthèse de collagène et d'élastine. Il existe plusieurs couleurs :
la lumière bleue (315 nm) : agit sur les bactéries, principalement active sur l'acné au niveau du visage.
la lumière jaune (590 nm) : calme l'inflammation, les rougeurs, et la rosacée. Dans l'alopécie, elle stimule la repousse des cheveux.
la lumière rouge (630 nm) : va pénètrer profondément et stimuler les fibroblastes, augmentant la production de collagène et d’élastine responsables de la fermeté de la peau. Elle permet à la peau de lutter contre les rides, et améliore le teint. Elle est également utilisée dans l'alopécie.
la lumière infra rouge (850 nm) : elle accélère les résultats et améliore les effets des autres lumières.
Cette thérapie préventive est applicable toute l'année, sur tout phototype. Plus les séances sont débutées précocement, moins la peau se relâchera avec les années.
En pratique ?
La séance dure environ 20 minutes, vos yeux seront protégés grâce à des lunettes de protection pendant toute la durée de la séance. La LED est appliquée à quelques cm de votre visage, il ne faudra pas bouger pendant toute la durée de la séance. Les lumières changent de couleur au fur et à mesure. Aucun effet ne sera visible, ni après la séance, ni après plusieurs séances. Il s'agit d'une thérapie de prévention, qui permettra de garder une peau la plus tonique possible au fur et à mesure du temps. Attention, les LED ne remplacent pas les techniques de médecine esthétique telles que la toxine botulique ou les injections de graisse quand elles sont nécessaires ! Il s'agit d'un complément à ces techniques et d'une prévention de l'aggravation des effets du temps. Plusieurs séances sont nécessaires, à raison d'au moins 6, à une semaine d'intervalle. Puis, une séance tous les 6 mois sera recommandée. Quels sont les risques ?
S'agissant d'une thérapie non invasive, il n'existe pas de risque de complications, hormis une réaction de la peau (rougeurs éventuelles). Le manque de résultat escompté peut arriver, notamment en cas de facteurs exogènes de vieillissement (tabac, mauvaises habitudes alimentaires, sédentarité etc.).