Qu’est-ce que c’est ? Le vieillissement cutané du visage est inévitable. En effet, au fur et à mesure des années, la peau se flétri, et une ptose apparait et les mimiques du visage créent des rides d’expression. Chaque individu présente son propre vieillissement, en fonction de sa génétique, de ses habitudes (nettoyage de peau, application d’une crème de jour..), son environnement (exposition solaire, tabac, pollution...), et en fonction de ses moments de vie (stress, anxiété…). Le seul et unique produit permettant de prévenir les rides d’expression est la toxine botulique, mais une fois la ride installée : que faire ? Et que faire pour une paupière commençant à tomber, sans passer directement par la chirurgie avec une cicatrice ? Le Plexr® va utiliser une énergie permettant une réaction de biostimulation de la peau : autrement dit, il va permettre de gommer les rides et raffermir la peau !
Comment ça marche ?
Le Plexr® ressemble à un stylo avec une pointe qui effleure la peau à 1 mm de distance environ et qui émet des flashs de lumière. L’énergie envoyée va créer une rétraction immédiate de la peau et une petite croûte se forme. De nombreuses petites croutes, correspondants aux points d’impact sont alors visibles à la fin du traitement. Cette technologie innovante va permettre de traiter plusieurs zones :
Le « code barre » autour des lèvres
Les rides autour des yeux (patte d’oie)
Les grains de milium
Les paupières (attention, cela ne remplace pas la chirurgie des paupières si la paupière tombe beaucoup ou présente des poches graisseuses)
Les xanthelasma (petit dépôt de cholestérol)
Les vergetures
Le relâchement du cou
Le relâchement vulvaire
En pratique ?
Les séances sont réalisées au cabinet, avec un délai de 15 jours de réflexion après la première consultation et durent environ 15 minutes. Pour diminuer les douleurs, une crème anesthésiante spéciale est à poser 45 minutes avant la séance. Les paupières supérieures et inférieures ne peuvent malheureusement pas être réalisées en même temps. Un œdème important survient en général pendant 48h (pouvant aller jusqu’à 10 jours), surtout pour la zone des paupières, et de la glace peut être appliquée et un traitement anti œdème ainsi qu’un masque à appliquer matin et soir vous sera prescrit. Des croutes noires apparaissent systématiquement mais disparaissent au bout de 5 à 6 jours environ. Une crème spéciale avec un indice UV sera indiquée dans les 72h suivant le traitement. Attention à ne pas mettre une autre crème car sinon la rétraction ne se fera pas et ce sera un échec du traitement ! Au bout de 3 jours, une crème cicatrisante pourra être appliquée. La reprise des activités est très rapide, et un maquillage est possible. Deux séances sont souvent nécessaires pour bien traiter la zone, voire 3 séances pour les paupières, toutes espacées d’un mois.
Quels sont les risques ?
L’hyperpigmentation peut survenir en cas d’exposition solaire, d’où l’interdiction d’exposition pendant 1 mois, et la mise en place d’une crème avec Indice SpF en post intervention. Les complications sont les infections des points d’impact, les problèmes cicatriciels pouvant rendre les cicatrices visibles et le manque de résultat escompté peut arriver.