Le vieillissement cutané du visage est inévitable. En effet, la peau se flétrit, à tendance à ptôser (tomber), le visage se creuse car la graisse disparait, et les mimiques du visage créent des rides d’expression. Chaque individu présente son propre vieillissement, en fonction de sa génétique, de ses habitudes Le lambeau peut diminuer de volume, et peut nécessiter une injection de graisse complémentaire. Son environnement (exposition solaire, tabac, pollution...), et en fonction de ses moments de vie (stress, anxiété...) Le lifting cervico-facial permet de retendre la peau du visage, en particulier au niveau du tiers inférieur : l’ovale du visage et le cou.
Comment ça marche ?
La technique chirurgicale utilisée est celle d’une grande cicatrice qui part des cheveux en regard de l’œil, qui descend jusqu’au lobe de l’oreille puis remonte en arrière vers les cheveux du cou. Un grand décollement est réalisé, les ligaments qui se sont détendus sont repositionnés, et la peau est redrapée. Plusieurs gestes peuvent être associés dans le même temps opératoire
Le transfert autologue graisseux, qui va permettre de régénérer les tissus, de redonner du volume au visage et d’éviter l’effet « tiré » du lifting cutané pur
Un geste au niveau au niveau du menton (résection ou lipoaspiration) qui va permettre de supprimer la « boule de graisse » qui peut être visible ou gênante.
Une blépharoplastie supérieure et/ou inférieure permettant de retirer la peau qui tombe ou les poches au niveau des yeux
En pratique ?
Cette chirurgie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, elle est purement esthétique. L’intervention peut durer entre 3 à 6 heures en fonction des gestes à réaliser. Un drainage pourra être réalisé si nécessaire et sera retiré lors du premier pansement. Une hospitalisation d’une nuit post opératoire sera nécessaire. Une éviction sociale est recommandée pendant une quinzaine de jours. Cette intervention n’est pas particulièrement douloureuse, mais fatigante et la reprise des activités quotidiennes se fait en quelques jours. Les sutures sont résorbables ou non (agrafes dans les cheveux), et seront le cas échéant enlevés à 5 ou 8 jours post opératoires Des pansements seront réalisés par un(e) infirmier(e) à domicile tous les deux jours pendant environ 15 jours.
Quels sont les risques ?
Tout d’abord, les risques sont ceux d’une anesthésie générale. Les complications locales sont les hématomes et infections qui nécessiteront une reprise chirurgicale en urgence et les problèmes cicatriciels (de la nécrose à l’hypertrophie) pouvant rendre la cicatrice visible. De plus, l’œdème et les ecchymoses peuvent être gênants pendant les premiers jours. Les complications générales sont principalement la phlébite et l’embolie pulmonaire, qui nécessitent le port de bas de contention pendant l’intervention. Le tabac est un facteur de risque majeur de complications de type hématome et nécrose cutanée.
Arrêt impératif du tabac au moins 2 mois avant et 2 mois après l’intervention, et contrôle réalisé avant l’intervention.