Avec le temps, les mimiques du visage créent des rides d’expression. Chaque individu présente ses propres expressions et en fonction de sa génétique, les rides peuvent apparaitre tôt, dès l’âge de 25 ans, ou beaucoup plus tardivement. De plus, certaines habitudes ou l’environnement (exposition solaire, tabac, pollution...), certains moments de vie (stress, anxiété...) peuvent aggraver la situation. La toxine botulique est produite par une bactérie : le Clostridium botulinum, et va paralyser les muscles. Et si pas de muscle, pas d’expression, pas de ride ! Heureusement, les muscles à paralyser sont très ciblés, et désormais il est possible de diminuer l’action sans paralyser complètement, ou bien de uniquement paralyser ceux qui sont peu utiles (par exemple la ride du Lion, qui servait uniquement à faire peur à l’ennemi !)
Comment ça marche ?
La technique repose en une injection de toxine à plusieurs endroits selon le désir du patient
La glabelle : ride du lion
Le front
Le contour des yeux : la patte d’oie
Le contour de la bouche : le pli d'amertume et les bandes plastysmales du cou
Les effets de la toxine durent environ 4 à 6 mois, mais ce délai aura tendance à s’allonger au fur et à mesure des injections.
En pratique ?
L’injection est réalisée dans le cabinet de consultation, après un délai de 15 jours de réflexion après la première consultation. La séance dure environ 30 minutes. L’aiguille est très fine, mais l’injection n’est pas une partie de plaisir pour certains patients. Une crème anesthésiante pourra vous être prescrite si vous le désirez. Les effets seront visibles une semaine après l’injection. En cas de « retouche », si elle n’a pas marché comme prévu, celle-ci doit être absolument envisagée dans les 3 premières semaines. Passé ce délai, il faudra attendre 4 mois environ avant une nouvelle injection.
Quels sont les risques ?
Les complications locales sont les ecchymoses, les infections des points d’injection et les problèmes cicatriciels pouvant rendre les cicatrices visibles. Le manque de résultat escompté peut arriver, de même que la diffusion du produit à un muscle non concerné. Ainsi le massage des zones injectées est fortement déconseillé.