Qu’est-ce que c’est ? Les fesses représentent une part importante de la silhouette. Le vieillissement, les pertes de poids entraînent fréquemment des fesses « tombantes » ou « plates ». En fonction des cultures, ou différents phénomènes de mode, certains préfèrent des fesses menues et fermes, ou volumineuses en rondeur. La génétique ou des modifications corporelles peuvent être à l’origine de difficultés quotidiennes pour l’habillement et de troubles psychologiques.
Comment ça marche ? Deux techniques sont réalisables pour augmenter le volume des fesses : le transfert autologue de graisse ou la mise en place de prothèse. Le transfert autologue de graisse permet de réaliser une lipoaspiration au niveau de zones disgracieuses (« poignées d’amour », « culotte de cheval »), et d’injecter la graisse récupérée au niveau des fesses pour leur redonner un galbe et une harmonie de silhouette. En cas d'indication de prothèse, vous serez dirigés vers une équipe experte en ce domaine. Cette chirurgie est purement esthétique, et non prise en charge. Un Indice de Masse Corporelle inférieur à 30 est fortement recommandé au moment de l’intervention, en raison des risques importants induits par l’obésité pendant et après l’intervention, et en raison du résultat esthétique escompté.
En pratique ?
L’intervention de transfert autologue graisseux dure environ 3h, et peut être réalisée en ambulatoire. Le port d’une gaine sera nécessaire en post opératoire, ainsi que l’arrêt de tout port de charge et de sport pendant 2 mois. Cette intervention n’est pas particulièrement douloureuse, mais fatigante et la reprise des activités quotidiennes se fait en quelques semaines.
Quels sont les risques ?
Tout d’abord, les risques sont ceux d’une anesthésie générale. Cette intervention présente comme risque rare, mais mortel, l’embolie graisseuse (graisse qui passe dans les veines et se dépose dans le cœur). Les complications locales sont les hématomes et infections qui nécessiteront une reprise chirurgicale en urgence, mais également la cytostéatonécrose (destruction de la graisse qui se transforme en huile), et les problèmes cicatriciels divers. Les complications générales sont principalement la phlébite et l’embolie pulmonaire, qui nécessitent le port de bas de contention et l’injection d’anticoagulants pendant 10 jours.
Arrêt impératif du tabac au moins 2 mois avant et 2 mois après l'intervention, et contrôle réalisé avant l'intervention.