Qu’est-ce que c’est ? Inventée dans les années 70, la lipoaspiration est une intervention pratiquée dans le monde entier, et de bonne réputation. Elle permet d’aspirer les graisses « récalcitrantes », et d’améliorer la silhouette en sculptant littéralement le corps. De plus, savez vous que l'on peut ré injecter cette graisse dans différentes parties du corps ? Les seins, les fesses, le visage, les mains, le vagin, les grandes lèvres... De nombreuses thérapies sont possibles !
Comment ça marche ?
Une lipoaspiration peut être réalisée au niveau du corps entier, sur plusieurs zones « cibles » en particulier le ventre, les flancs, la culotte de cheval, la face interne de cuisse, face interne de genoux, et les bras.
En pratique ?
Cette intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale et nécessite la pose de jours de congés. Elle entraîne quelques douleurs en rapport avec des ecchymoses, et une fatigue mais la reprise des activités quotidiennes est assez rapide. Une gaine sera à porter pendant 1 mois et sera à la charge du patient. Elle dure en moyenne entre 1h et 3h, avec une possible prise en charge en ambulatoire, en fonction du nombre de zones à aspirer et de leurs volumes.
Quels sont les risques ?
Tout d’abord, les risques sont ceux d’une anesthésie générale. La lipoaspiration présente des complications liées au geste de type hématome ou infection, mais également générales avec un risque de phlébite ou embolie pulmonaire nécessitant une prise d’anticoagulants pendant 10 jours ainsi qu’un port de bas de contention. Les résultats de la chirurgie peuvent n'apparaître qu’à distance en raison de l’apparition possible d’un œdème pouvant persister plusieurs mois. De plus, en raison de variations génétiques de chaque patient, la peau peut avoir des difficultés à se retendre et engendrer des « vagues » sur la graisse restante.
Arrêt impératif du tabac au moins 2 mois avant et 2 mois après l’intervention, et contrôle réalisé avant l’intervention.