Qu’est-ce que c’est ? Suite à un amaigrissement massif, la peau et la paroi abdominale peuvent être altérées ainsi que les flancs et les fesses et une disgrâce esthétique apparaît. De plus, ces modifications corporelles peuvent être à l’origine de difficultés quotidiennes pour l’habillement et de troubles psychologiques suite à la transformation du corps.
Comment ça marche ?
Une des techniques chirurgicales pouvant y remédier est le bodylift ou abdominoplastie circulaire, qui permet de retirer la peau qui « tombe » et qui est la plus abîmée, avec une grande cicatrice horizontale au-dessus du pubis et au-dessus des fesses, avec transposition de l’ombilic, qui est repositionné par rapport à sa localisation d’origine. Une lipoaspiration de l’abdomen et/ou des flancs est souvent réalisée dans le même temps opératoire. Enfin, en cas de diastasis (écartement des muscles abdominaux), un rapprochement des muscles peut être réalisé également. Cette chirurgie est soumise à entente préalable à la sécurité sociale, et prise en charge en cas de « tablier recouvrant partiellement ou totalement le pubis ». Cette demande sera faite le cas échéant par le chirurgien lors de la consultation. Un Indice de Masse Corporelle inférieur à 30 est fortement recommandé au moment de l’intervention, en raison des risques importants induits par l’obésité pendant et après l’intervention, et en raison du résultat esthétique escompté.
En pratique ?
L’intervention dure environ 5h, et une hospitalisation de trois ou quatre jours sera nécessaire. Le port d’une gaine de contention abdominale sera nécessaire en post opératoire, ainsi que l’arrêt de tout port de charge et de sport pendant 2 mois. Cette intervention n’est pas particulièrement douloureuse, mais très fatigante et la reprise des activités quotidiennes se fait en quelques semaines. Des pansements seront réalisés par un(e) infirmier(e) à domicile tous les deux jours pendant environ 15 jours.
Quels sont les risques ?
Tout d’abord, les risques sont ceux d’une anesthésie générale. Les complications locales sont les hématomes et infections qui nécessiteront une reprise chirurgicale en urgence, mais également la cytostéatonécrose (destruction de la graisse qui se transforme en huile), et les problèmes cicatriciels divers, en particulier au niveau des fesses. Les complications générales sont principalement la phlébite et l’embolie pulmonaire, qui nécessitent le port de bas de contention et l’injection d’anticoagulants pendant 10 jours.
Arrêt impératif du tabac au moins 2 mois avant et 2 mois après l’intervention, et contrôle réalisé avant l’intervention.